2ème réunion annuelle : Loi NOTRe, Vie de l’association

Lien: Article La Dépêche – La loi NOTRe en débat

Le groupe d’élu(e)s d’opposition et l’association Auterive Autrement ont invité les auterivain(e)s et les habitants du territoire à assister à leur réunion publique annuelle le 11 mai à la salle Astrugue. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette réunion.

Au lendemain des votes du budget communal et des orientations budgétaires, il était important d’aborder les sujets qui concernent la commune. Mais cette année les débats ont porté aussi sur la loi NOTRe et ses conséquences. C’est pour cela que Serge Baurens , président de la CCVA (Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège) et Michel Zdan, président du SMIVOM ont accepté de participer à ce moment d’échange avec les citoyens. Après avoir abordé les thèmes sur les compétences de l’intercommunalité (emploi, développement économique, petite enfance…) et sur les missions du SMIVOM (collecte des déchets, déchetterie…)

M. Baurens a présenté le projet de fusion:

« Nous nous orientons vers un mariage avec la CCLAG (Communauté de Communes Lèze-Ariège-Garonne) début 2017. La nouvelle intercommunalité sera constituée de 19 communes et de 30 000 habitants. Les nouvelles communes seront Auribail, Le Vernet, Venerque, Beaumont/Lèze et Lagardelle/Lèze. Le SMIVOM  deviendra un service de la nouvelle intercommunalité début 2017. Aujourd’hui de nombreuses commissions sur la fusion se tiennent pour faire un état des lieux. Nos rencontres se passent bien et sont constructives».

La présidente de l’association Cathy Hoareau a rappelé les initiatives menées depuis 1 an par l’association et par le groupe d’élu(e)s :

  • des réunions-débats avec la CIMADE (réfugiés), sur la COP 21 (climat),
  • la reconduction de la balade de nuit,
  • la poursuite du questionnaire…

L’association est ouverte aux personnes qui ont envie de faire vivre notre commune.

Il a été rappelé les heures et les jours de permanence du local situé 5 rue J.Jaurès à Auterive.

L’association communique par la diffusion de 2 ou 3 bulletins d’information par an, un site internet auterive autrement.fr, un compte Facebook ICI.

La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié.

Michel ZDAN, Président du SMIVOM de la Mouillonne, Cathy HOAREAU, Présidente de l’Association Auterive Autrement, René AZEMA, Élu du groupe d’opposition Auterive Autrement, et Serge BAURENS, Président de la CCVA (Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège)

IMGP7145

Danielle TENSA, Elue Auterive Autrement, Michel ZDAN, Président du SMIVOM de la Mouillonne, Cathy HOAREAU, Présidente de l'Association Auterive Autrement, René AZEMA, Élu du groupe d'opposition Auterive Autrement, et Serge BAURENS, Président de la CCVA (Communauté de Communes de la Vallée de l'Ariège)

Danielle TENSA, Elue Auterive Autrement, Michel ZDAN, Président du SMIVOM de la Mouillonne, Cathy HOAREAU, Présidente de l’Association Auterive Autrement, René AZEMA, Élu du groupe d’opposition Auterive Autrement, et Serge BAURENS, Président de la CCVA (Communauté de Communes de la Vallée de l’Ariège)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *