Le Conseil Municipal était réuni le 14 octobre pour entériner la représentation d’Auterive dans le nouvel exécutif de la communauté de communes.
- Majorité Bastiani absente, instable et affaiblie :
Des chaises restaient désespérément vides du côté de la majorité. Heureusement que les élus d’Auterive Autrement sont à chaque fois là pour assurer le quorum du conseil municipal.
Mr Ader, absent avait, lui, adressé sa lettre de démission
et Mme Cavaliéri d’Oro souhaitait ne plus faire partie de la majorité:
« je n’aurai plus honte de voir des sièges d’adjoints vides ».
Inquiet de montrer au grand jour l’affaiblissement de sa majorité, Mr Bastiani a eu beaucoup de difficultés à dire que Mr Onéda serait remplacé à son poste de Président du groupe majoritaire par Mme Barre.
- Nouvelle Communauté de Communes :
L’objet de la réunion était pourtant décisif pour l’avenir de notre commune. René Azéma est intervenu dans ce sens :
«Il est dommage que les 9 conseillers communautaires de votre équipe n’aient pas été plus assidus au sein des diverses assemblées et commissions de la CCVA. Cela aurait pu appuyer votre démarche et rendre votre propos plus crédible. (ndlr : la demande de 5 Vice-Présidents dans l’exécutif de la nouvelle Communauté de Communes)
Environ 1 700 Auterivain(e)s ont voté pour vous, et 1 500 ont voté pour nous ; cependant, la représentation dans l’exécutif de la commune (Maire et adjoints) est de 9 à 0 !
Dans la future communauté de communes, ces 1 500 personnes qui ont voté pour « Auterive Autrement » auront au maximum 1 Vice-Président dans l’exécutif ; vous en exigez 4 pour les 1 700 qui ont voté pour vous… Où est l’équité ?
D’autre part, quand je suis battu à une élection, je ne démissionne pas, car je suis là pour représenter les électrices et les électeurs qui ont voté pour la liste sur laquelle je figurais (1995, 2001, 2014). Souvent battu, toujours présent !
Vous, par contre, avez choisi de démissionner de votre mandat de conseiller communautaire, car vous n’aviez pas pu prendre le contrôle de la CCVA.
Moi, je travaille pour la commune et pour la communauté de communes, pas pour mon prestige personnel !
En conséquence, je voterai l’accord local, car nous ne serons pas trop de 48 pour gérer la nouvelle communauté de communes, mais je ne voterai pas les alinéas suivants, car je fais confiance à tous ceux qui seront dans le futur exécutif, auterivains ou non. »