✅👍Encore un autre engagement tenu ! :
Une résidence autonomie pour séniors de 68 logements verra le jour début 2022, suite à un appel à projets du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Le projet a été fortement soutenu et défendu par M. le Maire René Azéma, notamment en aidant à finaliser les transactions foncières.
➡ Vu dans Actu toulouse.fr: « C’est un dossier qui est dans les tuyaux du conseil départemental depuis deux ans. Le projet de création d’une résidence autonomie est désormais lancé ! 68 logements pour 75 places – 61 en F1 bis et 14 en F2 – sortiront de terre à Auterive.
Sébastien Vincini, conseiller départemental du canton d’Auterive note : « Par ailleurs, cette résidence sera habilitée à accueillir jusqu’à 18 personnes bénéficiaires de l’aide sociale qui sont confrontées à une grande précarité. »
▶ Une résidence autonomie, pour qui ?
Les résidences autonomie, c’est un regroupement de logements pour les personnes âgées. Des seniors qui ne sont pas en perte d’autonomie donc, mais qui, ainsi, peuvent bénéficier d’une proximité avec d’autres aînés mais également de services collectifs.
En fait, c’est un peu comme un quartier ou une résidence lambda. En général, ce type de structure se construit à proximité de toutes commodités (commerces, transports…).
« Les résidences autonomie répondent parfaitement aux attentes de certains seniors qui, même autonomes, souhaitent vivre dans un environnement sécurisé et bénéficier de services collectifs», relève Maryse Vezat-Baronia, conseillère départementale du canton d’Auterive. Elle poursuit :
Elles sont ainsi un bon intermédiaire entre le domicile et l’établissement médicalisé. Dans le cadre du schéma départemental en faveur des personnes âgées, nous souhaitons promouvoir ce type d’habitat intermédiaire et favoriser le développement des dispositifs de prévention de la perte d’autonomie. Il est important de proposer une solution d’accueil adaptée aux besoins de chaque senior vivant dans nos territoires.
▶ Un projet attendu pour 2022
Si la date d’ouverture n’est pas encore connue – bien qu’elle soit prévue, approximativement, pour le premier trimestre 2022 – notons tout de même que cette résidence autonomie sera gérée par l’association Logea, structure spécialisée dans l’accompagnement des seniors (résidences, services à la personne, soins, animation…). »