Le projet de lycée à Auterive de nouveau sur la table !

Notre but est maintenant de faire entendre au conseil régional qu’un lycée à Auterive est devenu indispensable. Il s’agit d’obtenir l’accord de principe de l’institution régionale. Ce serait déjà un bon début.

Lors de ses vœux le 30 janvier, Serge Baurens, président de la communauté de communes, avait abordé le sujet d’un lycée à Auterive.
La Dépêche l’a rencontré pour en savoir un peu plus sur ce projet.
La Dépêche: C’est un projet qui était sur les rails, il y a 20 ans. Pourquoi relancer cette idée aujourd’hui ?
Mr Baurens: On m’a confié la gestion de ce territoire. Si l’on veut le moderniser et offrir les services auxquels ont droit les habitants, il faut des services adéquats. Du Vernet à Marliac, on compte pour l’instant 2 collèges, Auterive, Le Vernet et bientôt un 3e avec celui de Cintegabelle. Pas un seul lycée entre Cazères le dernier construit, et Pins Justaret, Pamiers et Villefranche de Lauragais. Cela entraîne de longs trajets aux élèves pour se rendre dans leur établissement. Il faut aussi prendre en compte l’augmentation régulière de la population. Elle est en constante évolution. Il faut maintenant passer à l’étape supérieure et offrir à tous les jeunes de bonnes conditions d’apprentissage et à notre territoire les infrastructures qu’il mérite et dont il a besoin.
LD: Qu’envisage la communauté de communes pour y parvenir ?
Mr Baurens: Je suis bien conscient que ce n’est pas de la compétence de la communauté de communes de gérer les lycées mais son rôle est de mobiliser les acteurs du territoire pour que vive ce projet : élus, conseillers départementaux et régionaux, parents d’élèves et la population doivent se mobiliser. Je vais donc lancer une pétition sur les réseaux sociaux et une communication individualisée sur tout le territoire. Je vais également demander un rendez-vous avec Carole Delga, la présidente de région pour lui présenter ce vœu d’un lycée pour Auterive.
LD: Un lycée à Auterive ? il sera donc implanté sur la commune d’Auterive ?
Mr Baurens: La CCBA est sur le point d’acquérir un terrain et je suis aussi en discussion avec René Azéma pour s’entendre sur un lieu éventuel. Deux lieux pourraient être à l’étude. Le maire d’Auterive est à mes côtés dans ce projet, ce qui est essentiel. Notre but est maintenant de faire entendre au conseil régional qu’un lycée à Auterive est devenu indispensable. Il s’agit d’obtenir l’accord de principe de l’institution régionale. Ce serait déjà un bon début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *