L’association Auterive Autrement créée en septembre 2013 à la suite des élections municipales soutient les élus de l’opposition dans leur travail quotidien. Sa présidente, Cathy Hoareau, et le chef de file des élus d’opposition, René Azéma, font part aujourd’hui de leur inquiétude face à la gestion conduite par l’équipe en place.
Dans sa profession de foi en 2013, M. Bastiani s’était engagé à mettre en place une équipe dont les membres seraient « solidairement unis, […] armés de courage pour engager le redressement de la commune ».
Trois ans après il ne reste rien de ces engagements, le maire étant incapable (malgré sa démission puis sa réélection) de solidariser sa majorité autour d’une politique qu’il avait pourtant promis de réaliser.
Cela ne fait que conforter ce que nous dénonçons depuis des mois.
En plus des exclusions, des départs plus ou moins « volontaires », des démissions et des remaniements, ce ne sont aujourd’hui pas moins de cinq élus issus de la majorité qui s’opposent au Maire. Ils ne sont plus que quinze élus issus de la liste majoritaire, qui ne peut fonctionner aujourd’hui qu’avec le soutien « dévoué et actif » des élus issus de la liste Auterive Avenir.
Mr PERUSIN, nouveau président d’Auterive Avenir, sentant le vent tourner, a beau jeu de sortir aujourd’hui de son « silence observateur » alors même qu’au lendemain de l’élection municipale il a démissionné, refusant, de fait, de s’opposer activement à la majorité Bastiani…
Les élus d’AUTERIVE AUTREMENT assument EUX, depuis trois ans, le rôle d’opposants en s’impliquant totalement dans la vie de la cité. Ils participent assidûment aux réunions du Conseil Municipal, portent les intérêts d’Auterive au sein du Conseil Communautaire, du CA du Centre Communal d’Actions Sociales, et aux diverses commissions municipales et intercommunales, ce qui n’est pas le cas pour les élus de la majorité. Régulièrement, nous informons les Auterivains par des réunions publiques, des bulletins d’information et des articles de presse, par un site web, facebook et l’affichage sur la vitrine de notre local au 5 rue Jean-Jaurès.
Les élus et les adhérents d’AUTERIVE AUTREMENT sont à l’écoute et soutiennent les associations et les administrés qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers nous pour régler leurs problèmes non résolus par les élus de la majorité (pourtant payés par nos impôts).
Soucieux de l’utilisation des impôts des Auterivains, nous avons été seuls à voter CONTRE le budget communal, déconnecté des enjeux d’une ville comme Auterive et de ce que vivent ses habitants:
- réduction de 30.000€ de la subvention pour les actions sociales au CCAS ;
- réduction de 30.000€ des subventions aux associations ;
- investissements réduits au strict minimum
- nombreuses cessions du patrimoine communal sans concertation ;
- annonce par le maire dans le débat d’orientation budgétaire de l’augmentation du prix de la cantine scolaire, des AIC, et de l’accès payant à la Médiathèque.
Malgré notre vigilance, nous constatons que la situation se dégrade de jour en jour :
- les services municipaux sont victimes de l’ambiance délétère qui règne dans la majorité municipale. Ils travaillent sans être soutenus par les élus, souvent seuls devant les responsabilités, dépourvus d’une Direction Générale des Services depuis plus de six mois.
- les projets peinent à se concrétiser, des pans entiers de l’action municipale tournent au ralenti, comme le CCAS
- des pratiques douteuses, qui si elles se vérifiaient placeraient la municipalité dans une situation gravissime, sont dénoncées par deux élus dissidents de la majorité dans une « lettre ouverte » (que nous publions sur notre site). Elles ne sont qu’une partie immergée de tous les errements de la majorité actuelle, qui expliquent les nombreuses défections.
Que fait le maire pour cette ville et ses administrés ? Où sont passés le courage et la solidarité de son équipe, où sont les projets et les engagements pour Auterive ?
Unis, solidaires, et assidus, plus que jamais motivés pour défendre les intérêts des Auterivains, nous disons aujourd’hui assez ! les Auterivains méritent mieux que cette équipe déchirée pour affronter les défis de demain.